Etudes de cas

Créer une newsletter d'électroménager attractive

La newsletter est un outil de communication digitale primordial entre les professionnels et leurs clients. Nous allons nous intéresser au domaine de l’électroménager en particulier et à la bonne stratégie à adopter lors de la création de newsletter.

Tout d’abord, le plus important pour une newsletter est le contenu de celle-ci.
Ainsi prenez soin de bien choisir les produits à mettre en avant, il faut choisir des produits attractifs et en promotion pour attiser l’intérêt du prospect, en effet le prix est l’argument le plus important à mettre en avant.
Prenez garde à insérer du contenu intéressant pour les internautes et pas seulement des offres de produit. Vous pouvez choisir des articles d’actualité, des événements, des innovations, des conseils d’utilisation etc.

Ensuite, il est conseillé d’insérer de nombreux liens vers les diverses catégories du site tout au long de la newsletter. Il faudra bien sur que le contenu soit attractif pour le client afin qu’il clique et soit redirigé vers le site.

Le champ Objet est très important, c’est la première chose que verra le client dans sa boîte mail et c’est en fonction de celui-ci qu’il choisira de l’ouvrir ou de la supprimer directement.
Évitez les titres racoleurs et en majuscule, choisissez des formulations intelligentes et dans un français correct.

Ensuite, penchez vous sur l’aspect graphique qui doit être en adéquation avec l’identité visuelle de votre marque. La structure doit être aérée et pas trop longue au risque d’effrayer les destinataires. La largeur ne doit pas dépasser 700px et le design doit être agréable mais pas trop flashy.

A titre d’exemple, la newsletter d’Oskab le cuisiniste regroupe les produits phare de cuisine équipée dernier cri et des promotions intéressantes du moment tel qu’un plan de travail pas cher, la marque mise aussi comme valeur ajoutée sur son logiciel cuisine 3d, s’agissant d’une innovation il est utile de le mentionner pour attiser la curiosité.
Lapeyre, Cuisine Plus, Aviva… tous les acteurs du secteur de l’électroménager utilisent la newsletter pour garder contact et fidéliser leurs clients.

La newsletter doit pouvoir instaurer des actions avec le client, comme faire un devis pour une cuisine ou prendre rendez-vous dans une boutique, ou acheter directement le produit.
Installez des outils de tracking pour pouvoir mesurer le ROI de vos newsletters.
La newsletter est un outil qui s’averera des plus efficaces si elle est bien étudiée et si vous faites des reportings réguliers, n’hésitez pas à demander à vos clients leur avis sur celle-ci afin de l’améliorer.